image

COMMÉMORATION du 8 mai 1945

8 Mai 2017 : il y a 72 ans la capitulation Allemande mettait fin à la seconde guerre mondiale
Ecrit le 08/05/2017


 8 Mai 1945 : c'est l'une des grandes dates de l'histoire. Le jour de commémoration de la victoire des Alliés et de la capitulation de l'Allemagne nazie.

C'est ce devoir de mémoire qui nous a réunis ce jour autour du monument aux morts. Cette année Mr l'Abbé Girardin n'a pas été en mesure de célébrer l'office religieux qui précédait depuis de nombreuses années cette commémoration. Une autre absence remarquée lors de cette cérémonie celle de Robert HUDELOT qui a rejoint récemment l'EHPAD de Rougemont, néanmoins sa petite fille Audrey porte-drapeau pour l'occasion l'a dignement représenté. Nous souhaitons à ces deux personnes, investies dans cet hommage, une santé meilleure.


 

 

 

La lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, par Mme Anne PEGEOTlaissant place à une minute de silence, suivie de la Marseillaise et du Chant des partisans, pour finir par le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts par les enfants.

 

 

 

Message de Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

C'est en 1953 que le 8 mai est devenu un jour férié commémorant la victoire de 1945. Cette commémoration a été supprimée en 1975 par le chef de l'Etat, Valéry Giscard d'Estaing, pour renforcer symboliquement la réconciliation franco-allemande.  Le 8 mai est redevu une journée de commémoration nationale par la loi du 23 septembre 1981.

 

 


Les commentaires

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté.
Retour aux articles

A propos de l'auteur
Réseaux sociaux
Diffusez cet article sur les réseaux sociaux....
2014 - Création Origami Solution - Mentions légales