image

Mon plus village de Franche-Comté

Pourquoi pas !!!
Ecrit le 31/03/2019


Merci à France Bleu Besançon d'avoir fait le déplacement pour mettre à l'honneur notre village sur les ondes de notre radio locale.

 

Nous vous inviitons à écouter ou réécouter les interviews de Romain PARREAUX de France Bleu Besançon. Soye dans mon plus beau village de Franche Comté, en cliquant sur ce lien :

https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/mon-plus-beau-village-de-franche-comte-soye-un-pour-tous-chacun-pour-soye-1553099877

 

Événements

DOSSIER : Mon plus beau village de Franche-Comté

Mon Plus Beau Village de Franche-Comté: Soye, “Un pour tous, chacun pour Soye !”

Lundi 25 mars 2019 à 8:01 Par Romain ParreauxFrance Bleu Besançon

D’aucuns vous le diront : on aime rentrer chez Soye ! 

Soye, France

Le site du village de Soye

Soye, et ses quelque 400 habitants (“les soyots” ou “les cairouties”), est un village né sur les sources et résurgences que souligne aussi la toponymie : sûs, sos ou encore sùsa signifiant « l’eau qui mugit ». Au cours des siècles, le nom a évolué en Sosis, Soyis, Soes, ou encore Soie, et enfin Soye.

L’eau (ruisseau de la Soye, source de Gourdevaux, …) – véritable ADN du pays – se retrouve ainsi dans les traces de moulins aujourd’hui disparus (moulin de Guenille, moulin du Haut) ainsi qu’au fond des gouffres et autres cavités qui constellent la région, comme dans les fontaines qui caractérisent également le village. La fontaine Jeanne d’Arc (jadis fontaine du Crau) et son abreuvoir de la Veue, la fontaine du Jalant et son lavoir octogonal, et peut-être d’abord et avant tout la fontaine romaine et son aménagement en demi-cercle, marque de fabrique de l’architecture d’alors.Soye est en effet un territoire de spéléologie : le gouffre de Pourpevelle et son immense réseau font le bonheur de passionnés qui profitent également des sentiers de randonnée, parmi lesquels le balisé « Pays de Sources »… précisément !

Soye, c’est aussi un château et ses 2 tours classé “Demeure Historique / Monument Historique Privé”, des plateaux calcaires, un territoire de forêt, de La Guinguette au massif Sur Queuille, et une ligne d’horizon – dès lors que l’on prend un peu de hauteur – dont on devine les formes, serpentant entre crêtes et rivière, épousant la silhouette de la vallée du Doubs.
Vous y découvrirez par ailleurs un riche patrimoine religieux, fait de croix et autres chapelles et tournant autour de l’église Saint-Dizier dont les proportions rappellent la quasi double densité démographique d’antan.

Soye, qui pourrait former le 3ème sommet d’un triangle presque parfaitement isocèle au Nord de Clerval et plein Ouest de L’Isle-sur-le-Doubs, c’est également un pays quelque part un peu à cheval entre Besançon et Aire Urbaine, d’ailleurs plutôt saucisse de Montbéliard que de Morteau, et une PQR en édition Montbéliard plutôt que Besançon.Et enfin, comment parcourir Soye sans prendre la température du village auprès des associations et notamment du Comité des Fêtes ?

La Foire de Printemps – notamment –  mobilise, fédère et rappelle ainsi chaque année à la fin mars, combien le village sait donner dans le vivre ensemble et créer du lien… Alors “Un pour tous, chacun pour Soye !”, parce qu’après tout on n'est jamais si bien servi que par Soye-même !

En somme, on prend le temps de vivre, et même vivre pour Soye, parce qu’ici, entre décor et convivialité, cela va de Soye !

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les reportages, les photos sur notre village

https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/mon-plus-beau-village-de-franche-comte-soye-un-pour-tous-chacun-pour-soye-1553099877

 


Les commentaires

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté.
Retour aux articles

A propos de l'auteur
Réseaux sociaux
Diffusez cet article sur les réseaux sociaux....
2014 - Création Origami Solution - Mentions légales