Information importante :

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'Etat simplifie vos démarches !

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

• les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.
Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Plus d'information en cliquant ici

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : cliquez ici pour en savoir plus.

Carte d'identité

pour plus d'information cliquez sur ce lien :

cni

Les démarches de délivrance des principaux titres instruits par les préfectures seront désormais plus simples et plus sécurisées sur l’ensemble du territoire français.

Depuis le mercredi 22 mars 2017, de nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c’est déjà le cas).

Quelle procédure pour la carte nationale d’identité ?

Depuis le 22 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont instruites selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Il est donc désormais nécessaire d'effectuer une pré-demande CNI. Cette procédure concerne toutes les demandes de cartes nationales d'identité, de la première demande au renouvellement.

Comment faire ?

Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure le numéro de la pré-demande qui sera nécessaire pour finaliser votre démarche en mairie.

Attention, en cas de perte ou de vol de votre CNI. l'achat d'un timbre fiscal dématérialisé vous sera demandé lors de la pré-demande.

Une vidéo tutorielle est disponible sur Youtube.

Une fois la pré-demande effectuée en ligne, il faut contacter  une mairie équipée du dispositif de recueil d'empreintes pour obtenir les modalités d'accueil. Vous seront demandés :

- votre numéro de «pré-demande CNI»,
 - le numéro de votre timbre dématérialisé (en cas de perte ou de vol),
 - les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile,   ...) communiquées lors de la pré-demande.

Où demander votre carte nationale d’identité dans le département du Doubs ?

Retrouvez les coordonnées des 25 communes équipées pour le Doubs sur https://ants.gouv.fr.

Pour obtenir sa carte d'identité (ou renouveler),

A compter du 22 mars 2017vous devrez effectuer votre demande de carte nationale d'identité dans l'une des 25 mairies équipées d'un dispositif de recueil des demandes de cartes nationales d'identité :

• Mairie de Besançon ( 7 dispositifs de recueil)
• Mairie de Baume les Dames
• Mairie de Maîche
• Mairie de Pont de Roide
• Mairie de Grand-Charmont
• Mairie de Montbéliard (3 dispositifs de recueil)
• Mairie de Mouthe
• Mairie de l'Isle sur le Doubs
• Mairie de Levier
• Mairie d'Ornans
• Mairie de Pontarlier (2 dispositifs de recueil)
• Mairie d'Hérimoncourt

• Mairie d'Audincourt
• Mairie de Saint Vit
• Mairie de Sancey
• Mairie de Quingey
• Mairie d'Etupes
• Mairie d'Ecole Valentin
• Mairie de Morteau
• Mairie de Vercel Villedieu le Camp
• Mairie de Marchaux
• Mairie de Saône
• Mairie de Valentigney
• Mairie du Russey
• Mairie de Roulans

Coût : Gratuit
Renouvellement (perte, vol...) : Timbe fiscal 25€

Durée de validité : 15 ans.

Le site Servicepublic.fr indique que seuls les pays suivants acceptent une carte d'identité prolongée sans que cela soit marqué dessus :

• Andorre
  • Bulgarie
  • Croatie
  • Grèce
  • Hongrie
  • Lettonie
  • Malte
  • Monaco
  • Monténégro
  • République tchèque
  • Saint-Martin
  • Serbie
  • Slovénie
  • Suisse
  • Tunisie (uniquement si vous êtes binational ou s'il s'agit d'un voyage de groupe organisé par un professionnel du tourisme)
  • Turquie.

Pour aller ailleurs et de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite, qui peut être présentée aux autorités étrangères.