Le Dolmen de Santoche

Le dolmen de Santoche d'origine néolithique final (IVe au IIIe millénaire avant notre ère) découvert en 1960 a subi plusieurs utilisations successives avant d'être détruit et d'être transformé en murger. Il est le plus ancien monument du département du Doubs.

Le site mégalithique est reconnu une première fois comme étant probablement préhistorique en 1963 et une première fouille a lieu en 1969.
Les vestiges font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 décembre 1974.

Il est situé à 5,3 kilomètres de Soye (via D117) dans une clairière en hauteur, au lieu-dit "La châtre".



 

 

 

 

Ce dolmen édifié il ya plus de 5000 ans, est une sépulture mégalithe la plus ancienne de notre département et la mieux conservée. Situé à 378 mètres d'altitude, il domine la vallée du Doubs en bordure de plateau.


Elle est composée d'une dalle perforée d'un orificie circulaire d'environ 40 cm ce diamètre, dénommé le trou de l'âme, marquant l'entrée du tombeau, et d'une chambre funéraire rectangulaire de 1.80m X 1.90m, construite à l'aide de grosses dalles.

Ce caveau collectif a servi de sépulture à plusieurs personnes, 2 500 ans avant J-C, pour servir d'abri temporaire aux bergers, aux chasseurs, à l'époque Gallo-Romaine.
Par la suite de nombreuses légendes et superstitions entourèrent ce lieu, pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir le site de Gérard Blanc qui traite de ce sujet et qui mérite d'être visité : Le dolmen de Santoche tourisme, archéologie, histoire et légendes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dolmen du Vème IIIème siècle millénaire avant Jésus Christ :


Ci-dessous une hypothèse de restitution :

 


Plan de situation du Dolmen :

Ressources : 
http://www.decouverte-du-doubs.fr/index.php/dolmen-de-santoche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen_de_Santoche

 

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales