Le cimetière et les croix

Si l'église a toujours été située au même endroit, ce n'est pas le cas pour le cimetière. Celui-ci qui était à l'origine autour de l'église a connu successivement deux transferts. Tout d'abord, en 1864, il est placé à quelques pas en dehors du village. Mais il est dans un endroit marécageux et l'eau est toujours présente lorsqu'on creuse les fosses. Donc en 1867, un nouveau cimetière est construit à 200 mètres environ au Nord du village sur la rive du chemin vicinal de Soye à Uzelle. Le mur du cimetière et le seuil de la porte d'entrée sont recouverts de pierres de taille.

 

Citons enfin la grande croix, vestige de l'ancien cimetière, sur son socle en pierre, devant l'église, et les simples mais nombreuses croix, en bois ou en métal, disposées à de nombreux carrefours et aux différentes entrées du village, ce sont des croix des Rogations.

 

 

Ce sont des processions que l'on faisait pendant trois jours chaque année en mai, pour que les récoltes soient bonnes. Les quatres Rogations étaient pour le maïs, le foin, la moisson, et la vigne. Par exemple, la procession de Saint-Marc le 25 avril se faisait à la croix sur la route de Pompierre, quatre croix pour quatre dérogations".

 

 

Le 3 mai 1942, lors des Rogations, les jeunes du village ont érigé dans le pâturage "Sur Queuille" une croix qu'ils ont fabriquée et transportée et transportée en procession. Dégradée par les intempéries, elle a été remplacée en 1985 et dernièrement le 15 août 2011 cette croix a été fabriquée par un jeune du village Lucien Fournier.

Mise en place d’une nouvelle croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Sources : Histoire de Soye (Doubs) de Jules PERROT imprimerie SZIKRA à GIROMAGNY
           Doubs généalogie
Photo :   l'est républicain
2014 - Création Origami Solution - Mentions légales