L'école

Ecole de SOYE - POMPIERRE - FONTAINE

Classe de petite, moyenne et grande sections
 

REGLEMENT INTERIEUR

1. Admission et inscription
 

Pour les enfants qui fréquentent l'école pour la première fois
Les parents vont inscrire leur enfant auprès du maire. Ensuite, ils vont faire admettre leur enfant à l'école auprès du directeur.

Lors de leur venue à l'école, ils doivent présenter au directeur :

- le livret de famille
- le certificat d'inscription délivré par le maire
- un certificat du médecin attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant ont été effectuées
- ainsi que les papiers fournis par l'école dûment complétés

 
 
2. Fréquentation et obligation scolaire


A l'école maternelle
L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement pour la famille d'une fréquentation régulière.

Pour toute absence, les parents doivent prévenir l'école le jour-même par téléphone, avant le début de la classe, ou vers 10h30 (horaire de la récréation) ou sur le temps de midi.

Quand l'enfant revient en classe, il doit apporter un justificatif écrit expliquant les raisons de son absences.


A la fin de chaque mois, le directeur signale à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale les élèves ayant manqué sans motif légitime ni excuse valable quatre demi-journées de classe et plus dans le mois.

Les horaires de l'école :

     
     Pompierre-sur-Doubs


     8h50 - 11h50
     13h50 - 16h50

     
    Soye


     8h50 - 11h40
     13h50 - 17h00

     Fontaine-lès-Clerval

     8h50 - 11h40
     13h50 - 17h00

     
    Rappel des numéros des écoles


     - Pompierre : 03.81.93.83.28
     - Fontaine    : 03.81.93.84.02
     - Soye          : 03.81.96.38.29


Remarque : les horaires de l'école vont changer à la rentrée 2014, ils seront communiqués dès qui seront validés.

 

L'accueil des élèves se fait dans la cour à Fontaine et à Soye et dans la classe à Pompierre 10 minutes avant le début des cours (soit à 8h40 et à 13h40).
 

3. Vie scolaire

Les enseignants et les ATSEM s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard des élèves ou de leur famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves et leur famille doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant ou au respect dû à leurs camarades et leur famille.


Les élèves doivent avoir une tenue vestimentaire décente adaptée à l'école : éviter les talons, les colorations et mèches dans les cheveux, les jeans percés, les pantalons sans ceinture qui laisseraient entrevoir les caleçons ou slips des garçons.
 

La tenue devra également permettre de pratiquer les activités prévues dans la journée (mettre des baskets s'il y a sport).


A noter : Uniquement l'après-midi, un goûter individuel, compote ou fruit, donné par les parents à leur(s) enfant(s), est autorisé. Tout autre goûter peut-être refusé par l'équipe éducative.

 

4. Usage des locaux, hygiène


Les enfants accueillis doivent être en bon état de santé et de propreté.

Pour tout enfant malade, la fréquentation de la collectivité durant la phase aiguë de la maladie infectieuse n'est pas souhaitable, et ce même si cette pathologie ne justifie pas par elle-même une éviction scolaire.

De plus, la fièvre, la fatigue, les vomissements... ne permettent pas à un enfant une scolarisation dans des conditions acceptables. La propriété est alors au repos et aux soins.
 

5. Sécurité

En l'absence d'infirmier, l'enseignant ne peut donner aucun médicament s'il n'a pas une autorisation écrite d'un médecin.

L'introduction de tout objet dangereux (lame, pétard, pistolet, médicament...), objets coûteux (jouets, bijoux, consoles...), ou objet bruyant (sifflet...) est interdite à l'école. Ces objets seront confisqués.
 

6. Surveillance

Les enfants sont rendus à leur famille, à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille par un service de transport.

Lorsque leur enfant, exceptionnellement, ne prend pas le bus à la sortie des classes, les parents doivent obligatoirement le signaler par écrit. En l'absence d'écrit, l'enfant prendra le bus.

Disposition particulières à l'école maternelle
Dans les classes de maternelle, les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d'accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance.

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par tout autre personne nommément désignée par écrit (par les parents) et présentée à l'équipe enseignante.

 
 Pour une question de sécurité, le directeur et l'équipe enseignante n'acceptent pas de confier un enfant de maternelle à une personne mineure.

 

  Il en est de même pour les accompagnateurs de bus qui ne peuvent remettre l'enfant qu'à une personne majeure.



7. Concertation entre familles et enseignants

Les parents et les enfants s'engagent à respecter ce règlement.

Les parents qui désirent rencontrer l'enseignant peuvent le faire en prenant rendez-vous en dehors des heures de cours.
 

Mairie de SOYE
9 place de l'Eglise
25250 Soye

03 81 92 87 24

Mairie de POMPIERRE
30 Grande Rue
25340 Pompierre sur Doubs

03 81 97 82 91

Mairie de FONTAINE
14 rue Principale
25340 Fontaine lès Clerval

03 81 93 82 90


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Collecte pour les enfants :

nous collectons différentes choses pour travailler en classe : petits objets (en plastique - jouets ou parties de jouets - bois, tissu, rubans,...), bouchons en plastiques, pelles et balayettes pour enfant, pinces à épiler / à cornichon / à escargots / à sucre, nappes en toile cirée, vêtements de poupées ou tout autre accessoire pouvant faire vivre notre coin poupées.

 

 

 

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales