L'école

La commune de Soye est rattachée à l'école 

                                                                             maternelle et primaire de Clerval

 

ECOLE PRIMAIRE

PORTE DE CHAUX

25340 CLERVAL 

03.81.93.86.98

 

Mail : ecoleclerval@orange.fr

 

Directeur: Jean Charles Magnin

ECOLE MATERNELLE LES COQUELICOTS

2 Route de Soye

25340 CLERVAL

 03.81.93.86.99

Mail : maternelle.clerval@wanadoo.fr

 

Directrice Me FEVRE Clotilde

 

 Admission et inscription
 

Pour les enfants qui fréquentent l'école pour la première fois
Les parents vont inscrire leur enfant auprès du maire. Ensuite, ils vont faire admettre leur enfant à l'école auprès du directeur.

Lors de leur venue à l'école, ils doivent présenter au directeur :

- le livret de famille
- le certificat d'inscription délivré par le maire
- un certificat du médecin attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant ont été effectuées
- ainsi que les papiers fournis par l'école dûment complétés

 
 
Fréquentation et obligation scolaire


A l'école maternelle
L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement pour la famille d'une fréquentation régulière.

Pour toute absence, les parents doivent prévenir l'école le jour-même par téléphone, avant le début de la classe, ou vers 10h30 (horaire de la récréation) ou sur le temps de midi.

Quand l'enfant revient en classe, il doit apporter un justificatif écrit expliquant les raisons de son absences.


A la fin de chaque mois, le directeur signale à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale les élèves ayant manqué sans motif légitime ni excuse valable quatre demi-journées de classe et plus dans le mois.

ECOLE MATERNELLE LES COQUELICOTS

2 Route de Soye

25340 CLERVAL

 03.81.93.86.99

Mail : maternelle.clerval@wanadoo.fr

 

Vie scolaire

Les enseignants et les ATSEM s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard des élèves ou de leur famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves et leur famille doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant ou au respect dû à leurs camarades et leur famille.


Les élèves doivent avoir une tenue vestimentaire décente adaptée à l'école : éviter les talons, les colorations et mèches dans les cheveux, les jeans percés, les pantalons sans ceinture qui laisseraient entrevoir les caleçons ou slips des garçons.
 

La tenue devra également permettre de pratiquer les activités prévues dans la journée (mettre des baskets s'il y a sport).


 

Usage des locaux, hygiène


Les enfants accueillis doivent être en bon état de santé et de propreté.

Pour tout enfant malade, la fréquentation de la collectivité durant la phase aiguë de la maladie infectieuse n'est pas souhaitable, et ce même si cette pathologie ne justifie pas par elle-même une éviction scolaire.

De plus, la fièvre, la fatigue, les vomissements... ne permettent pas à un enfant une scolarisation dans des conditions acceptables. La propriété est alors au repos et aux soins.
 

 Sécurité

En l'absence d'infirmier, l'enseignant ne peut donner aucun médicament s'il n'a pas une autorisation écrite d'un médecin.

L'introduction de tout objet dangereux (lame, pétard, pistolet, médicament...), objets coûteux (jouets, bijoux, consoles...), ou objet bruyant (sifflet...) est interdite à l'école. Ces objets seront confisqués.
 

Surveillance

Les enfants sont rendus à leur famille, à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille par un service de transport.

Lorsque leur enfant, exceptionnellement, ne prend pas le bus à la sortie des classes, les parents doivent obligatoirement le signaler par écrit. En l'absence d'écrit, l'enfant prendra le bus.

Disposition particulières à l'école maternelle
Dans les classes de maternelle, les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d'accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance.

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par tout autre personne nommément désignée par écrit (par les parents) et présentée à l'équipe enseignante.

 

 
 Pour une question de sécurité, le directeur et l'équipe enseignante n'acceptent pas de confier un enfant de maternelle à une personne mineure.

 

  Il en est de même pour les accompagnateurs de bus qui ne peuvent remettre l'enfant qu'à une personne majeure.



 Concertation entre familles et enseignants

Les parents et les enfants s'engagent à respecter ce règlement.

Les parents qui désirent rencontrer l'enseignant peuvent le faire en prenant rendez-vous en dehors des heures de cours.
 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 

 

 

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales