L'Eglise

Histoire religieuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On connait peu de chose de l'ancienne église, qui a été plusieurs fois réparée en tout ou en partie, modifiée et agrandie.
Elle a souffert des conflits des armés, fut  dévastée en 1636 lors de la guerre de Dix Ans.

L'ancien bâtiment n'avait qu'une seule nef avec deux chapelles latérales, celle de la Vierge, à droite, celle du Seigneur de Soye, dite chapelle Saint-André, à gauche. Cette dernière renfermait les sépultures d'anciens seigneurs de  Bauffremont dont les pierres tombales constituaient le dallage.
De nombreux plans et projets furent émis durant un siècle, concernant le bâtiment lui même, les cloches, une horloge, le mobilier, le presbytère, le cimetière entourant l'église, ce que confirme la visite pastorale de 1835 faisant état "d'une église en mauvais état devant être réparée prochainement".

 

L'église actuelle fut donc construite sur les bases de l'édifice précédent en 1836  pour l'essentiel, Soye comptant à l'époque près de 800 habitants il s'agissait de construire un bâtiment permettant d'accueillir davantage de personnes qu'autrefois.
Le 3 septembre 1838 a lieu la réception des travaux de l'église que nous connaissons aujourd'hui.

 
 
L'église actuelle se présente comme un édifice robuste attenant à un clocher haut de 34 mètres surmonté d'une croix et d'un coq-girouette. Cette église à clocher-porche, composée d'une nef principale couverte par une belle voûte en berceau, divisée en six traversées; les bas-côtés sont voûtés d'arêtes.
La solidité  de l'édifice est assurée par de nombreux piliers de renforcement.

 

 

 

Une niche du clocher abrite une Vierge à l'enfant Jésus, au dessous, une plaque indique la date du jubilé de l'église : 1876.

La fresque du choeur porte la signature Roberti Brixiensis. Elle représente le Christ donnant à Saint Pierre les clés du Paradis. Des vitraux représentant ND de Lourdes et ND de la Salette ont été placés en 1888.

 

 

 

En entrant dans l'église, on remarque à droite un crucifix sous verre provenant de l'école et rapporté à l'église en 1912. L'inscription suivante a été apposée : "Banni de l'école, il a trouvé un refuge ici et dans nos coeurs".

 

 

Le 1er mars 1900 F.V.Dubillard, évêque de Quimper a solennelement consacré l'église de Soye. Dans le sépulcre de l'autel principal ont été placées les reliques de saint Fortunat et de saint Lucien. Le même jour a été inaugurée dans la nef principale une plaque de marbre rouge rappelant le martyre du Père Elisée et des Frères Mineurs Capucins, morts pour la foi le 27 novembre 1794.

 

Dans la nef gauche, on retouve le buste en marbre blanc érigé à la mémoire de l'enfant du pays, François-Virgile Dubillard (né à Soye le 16 février 1845, de Henry Dubillard et de Françoise Fournier).
Ce haut dignitaire de l'église, issu d'une famille de modestes paysans, entra au séminaire de Consolation puis à celui de Besançon.
Il gravit les échelons de la hiérarchie catholique, il fut missionnaire apostolique, vicaire général du diocèse de Besançon, archidiacre de Saint-Ferjeux, supérieur du grand séminaire, évêque de Quimper et du Léon à partir de 1899.
Le pape Léon XIII le nomma archevêque de Chambéry en 1907.
Il décèdera à Chambéry le 1er décembre 1914 et repose dans la cathédrale de cette ville.

En 1950, l'intérieur de l'église est entièrement repeint, suivi de la réfection du clocher en 1976 et dernièrement de la toiture en 2002 (22 000 petites tuiles, soit 47 au m², fer de lance ont été posées).

Le clocher renfermait avant la révolution trois cloches (minora, média, majora) deux ont été réquisitionnées pour faire des pièces de monnaie et des canons. Les deux cloches actuelles, la plus imposante, se nomme Charlotte, elle a été bénite par M. Delacourt, curé de Soye, son parrain Messire Jean-Baptiste Vernier Gaspard Durand, de Gevigney et de Soye, conseiller à la Cour de Besançon; sa marraine Dame Zoé, comtesse Henriette Bernard de Sasseney son épouse. Redevable aux généreux dons des habitants et à Messieurs Antoine Pégeot, maire de Soye et Pierre Fournier, son adjoint, 1827.

L'autre plus petite se prénomme Marie fabriquée à Morteau en 1861, fêlée elle fut refondue, et remontée au clocher le 2 novembre 1955 sans bénédiction. Elle avait initialement pour parrain Albert de Gevigney et pour marraine Marie Mareschal de Longeville, épouse de Robert Durand de Gevigney. La sonnerie électrique des cloches a été installée en octobre 1949.

De nos jours l'Abbé Girardin Edouard, qui officie à l'église de Soye depuis le 31 mai 1970, célèbre toujours les messes le dimanche, il a également en charge les communes de Pompierre sur le Doubs et de Mancenans.

Le presbytère jouxtant l'église, est un beau bâtiment construit en 1827, réhabilité en  trois appartements, il abrite également la salle de bibliothèque, et le secrétariat de Mairie.

 
Sources : Histoire de Soye (Doubs) de Jules PERROT imprimerie SZIKRA à GIROMAGNY
           Doubs généalogie
2014 - Création Origami Solution - Mentions légales