Ses moulins

  • Le moulin de Genille et le moulin du Haut

 

 

Depuis le cadastre napoléonien, le moulin de Genille a pris une certaine importance. En effet, en 1852, époque où la culture des céréales est très développée, il a trois paires de meules, une ribe, une huilerie et un battoir ( contre un moulin tournant et deux ribes en 1750). Aujourd'hui, les deux moulins ont cessé leur activité, on ne connait pas à quelle date, on sait seulement que l'huilerie fonctionnait encore en 1876.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la plupart des bâtiments du moulin Genille existent encore, il n'en reste qu'un au moulin du Haut, une pierre qui a disparu au cours de la destruction 

portait cette inscription " Entre, qui apporte quelque chose. Qui n'apporte rien passe son chemin".

 

 

 

 

A partir de 1952, il eut un changement de propriètaire Mr Chauvey acheta la propriété et le moulin fut rasé. L'espace libre obtenu et la prairie en aval permirent de créer l'établissement piscicole que nous connaissons aujourd'hui. Cette aquaculture est toujours tenue par la famille Chauvey, c'est une entreprise piscicole familiale installée en 1935 à Appenans dans le Doubs.

Ses productions variées (Truites Arc en Ciel, Fario, Ombre Commun, Brochet, Carpe, Gardon, Tanche, Vairon...) sont issues de poissons sélectionnés et élevés localement.

 

Photos de la destruction du moulin, afin de pouvoir créer les bassins piscicole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Histoire de Soye (Doubs) de Jules PERROT imprimerie SZIKRA à GIROMAGNY

              Doubs généalogie

Photos :  Yves Chauvey

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales