Son ruisseau : la Soye

Histoire d'eau :

Ruisseau de Soye, qui prend naissance sur notre territoire à la source de Gourdevaux qui se présente sous la forme d'une pièce d'eau circulaire de 12 mètres de diamètre, dans un pré du bois de Buissenot.

Ce point d'eau n'est autre qu'une résurgence du ruisseau d'Uzelle qui après avoir passé le Moulin Brûlé se perd sous terre au lieu dit Les Entonnoirs et réapparaît à Soye à la source des Gourdevaux après un parcours de 3 km environ sous terre, en période de crue, le lit caché se dessine en surface. 

 

 

 

La Soye est également alimentée par des eaux provenant du plateau de Viethorey, du vallon des Echarquenans et des Larges, le ru de Bassignot cours d'eau temporaire, par forte pluie apporte une quantité d'eau importante provenant des Côtes de Gondenans Montby, de Fontaine.

 

 

 

 

 

La Soye, descend en direction du Sud, s'infléchit vers le Sud-Est au pied de la côte de Fontaine, surplombé par le pont d'Ancenans, il reçoit sur la rive gauche le Bief de Soye qui après avoir traversé le village et le parc du château se grossit d'une partie des eaux de la Sarre.

 

 

 

Longue de 6.3 kilomètres elle descend la sinueuse et étroite vallée qui conduit à Pompierre sur le Doubs où elle finie dans le Doubs. Autrefois elle alimentait diverses installations moulins, scierie, taillanderie, dont la diminution de la population et l'avènement de l'ère industrielle entraînèrent leur disparition.    

 

Aujourd'hui, seule une pisciculture utilisant l'eau fraîche du ruisseau poursuit son activité, et une association de pêche oeuvre à sa préservation.



 



 

 

 

 

 

 

 

Sources : Histoire de Soye (Doubs) de Jules PERROT imprimerie SZIKRA à GIROMAGNY
             Doubs généalogie

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales